Qu'est ce que le coton ? Avantages !

Le coton est une matière végétale provenant du cotonnier. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides. On utilise les fibres entourant les graines pour fabriquer des fils. Le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde !

Le coton peut être utilisé pour la fabrication des gants (sous forme de tissus, de tricots, etc...), des pantalons, des combinaisons de travail,  des cagoules, des blouses de travail, des tabliers, des chaussettes, des shorts, des sous-vêtements...  Il peut être utilisé en mélange avec d'autres fibres (polyester/coton...).

Parmi les qualités propres aux fibres textiles, le coton grâce à sa souplesse se révèle très résistant à la traction et à la torsion.
Il supporte l'ébullition et le repassage à fer chaud, le coton étant un tissu capable de supporter de hautes températures.

Le fait que ses fibres s'accrochent bien les unes aux autres (avoir du crochet) facilite sa filature. Il n'irrite pas la peau.

Doté d'un pouvoir absorbant (jusqu'à 8.5% de son poids en eau), il permet une évaporation lente des liquides absorbés et donc un très faible refroidissement de l'organisme.

La finesse des parois de ses fibres facilite la teinture, et il supporte très bien les traitements destinés à le blanchir.