Qu'est ce que le cuir ?

La transformation des peaux en cuir remonte très loin dans l'histoire de l'humanité ! Le cuir, c'est une matière naturelle provenant du tannage des peaux d'animaux (bovin, mouton, chèvre.. ). Le cuir, produit naturel, respire, est chaud et résistant.  

Différentes sortes de peaux sont utilisées et chacune répond à des niveaux de résistances et de souplesses différents :

  • Le bovin offre une bonne résistance mécanique tout en conservant une souplesse appréciable. Un cuir solide et rigide, mais moins soyeux au toucher ! 
  • L'agneau est caractérisé par une très grande souplesse (très recherchée pour des manipulations fines). En contrepartie ses résistances mécaniques sont limitées. Un cuir souple, doux, fin, à l'aspect soyeux ! très utilisé pour les vêtements et les accessoires, comme les gants par exemple. 
  • La chèvre offre un bon compromis entre le bovin et l'agneau. Un cuir résistant, mais très souple !

On utilise:

  • la surface externe du derme = fleur
  • ou la surface interne = croûte.

La fleur (0.70 mm à 0.90 mm) présente une très bonne souplesse et une grande dextérité pour des travaux nécessitant précision et toucher.

La croûte plus épaisse (1.10 mm à 1.30 mm en général) offre une bonne résistance mécanique. Elle est utilisée généralement pour des travaux plus lourds, mais aussi pour les soudeurs.